Les autorités sanitaires encouragent à limiter les prescriptions de paracétamol

20/10/2022 Par Marielle Ammouche
Pharmacologie
A l’approche de l’hiver, et alors que les épidémies saisonnières commencent, les autorités sanitaires françaises souhaitent anticiper d’éventuels risques de tension d’approvisionnement en paracétamol.

  Pour cela, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en partenariat avec le Collège de la médecine générale (CMG) et les syndicats de pharmaciens (FSPF et USPO) formulent des recommandations afin d’en modérer l’utilisation et "permettre ainsi aux patients qui ont un besoin immédiat de pouvoir en bénéficier", souligne l’ANSM dans un communiqué. L’agence précise que "la production a été optimisée pour permettre un approvisionnement continu sur l’ensemble du territoire". Et un contingentement quantitatif ayant été mis en place depuis le mois de juillet 2022 pour l’approvisionnement des pharmacies de ville.  Il est ainsi préconisé aux médecins d’éviter de prescrire du paracétamol aux patients qui n’en ont pas un besoin immédiat. Et si possible, de privilégier une posologie de trois prises par jour, soit toutes les 8 heures, plutôt que quatre prises, soit toutes les 6 heures.  Les pharmaciens doivent aussi tenter de limiter et d’adapter la dispensation aux besoins des patients. Et en l’absence de prescription, il est conseillé de demander aux patients leur accord pour inscrire les dispensations de paracétamol dans leur dossier pharmaceutique.  Enfin, il est recommandé aux patients de ne pas constituer de stocks. 

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17