La fourmi de feu contre le psoriasis

22/09/2017 Par Dr Alain Trébucq
Dermatologie

La couche supérieure de l'épiderme ou couche cornée fait office de barrière cutanée, protégeant l'organisme de la dessiccation dans un milieu non aquatique. Les altérations de cette barrière cutanée facilitent le contact d'allergènes avec le système immunitaire de l'épiderme, augmentant ainsi le risque de sensibilisation allergique. Ces altérations de la barrière cutanée sont également au cœur de certaines pathologies dermatologiques, en particulier le psoriasis.

Des recherches portent sur les céramides, des sphingolipides résultant de la fusion d’un acide gras avec la sphingosine via une liaison amide, ces céramides étant essentiels au maintien de la fonction barrière de la couche cornée. Ces céramides ont l’inconvénient de pouvoir être dégradés en sphingosine-1-phosphate (S1P), une molécule impliquée dans l’inflammation mais aussi dans la cancérogenèse cutanée. Bloquer cette dégradation est donc une piste de recherche contre des maladies comme le psoriasis ou les cancers cutanés. C’est la voie suivie par une équipe de recherche du département de dermatologie de l’université Emory d’Atlanta (Etats-Unis), qui publie dans le dernier numéro de Scientific Reports les résultats de ses travaux montrant comment des analogues de la solénopsine, agissant comme des céramides mais sans avoir cette capacité à être dégradés en S1P, pourraient apporter une nouvelle solution thérapeutique au psoriasis. L’originalité de ce programme de recherche tient à la nature même de la solénopsine, un composé du venin de la fourmi de feu (Solenopsis invicta). En travaillant sur un modèle animal de psoriasis (souris KC-Tie2), ces auteurs montrent qu’une crème à base d’analogues de la solénopsine, appliquée sur des lésions psoriasiques durant 28 jours, permet d’obtenir une très nette amélioration des lésions cutanées, avec baisse de l’infiltration dermique en diverses cellules et substances pro-inflammatoires, et restauration de la fonction de barrière cutanée de la couche cornée.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
14
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5