Finastéride : renforcement des mesures de prévention des risques

13/12/2019 Par Marielle Ammouche
Pharmacologie
Le finastéride 1 mg (Propecia [MSD] et génériques), prescrit dans le cadre du traitement de l’alopécie androgénique, fait actuellement l'objet d'une surveillance renforcée au niveau européen et national en raison du risque de survenue d’effets indésirables à type de troubles psychiatriques et/ou de la fonction sexuelle.

Pour améliorer la sécurité d’emploi de ce médicament, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie une fiche d'information à destination des hommes qui prennent actuellement du finastéride ou pour lesquels la prescription est envisagée. Elaborée en concertation avec les associations de patients et les professionnels de santé concernés, cette fiche vient en complément de la notice du médicament. Elle sera remise par le médecin lors de la consultation ou par le pharmacien au moment de la délivrance. Elle rappelle en particulier les bénéfices escomptés au regard des risques associés à la prise de ce médicament ; l'intérêt de s'accorder un délai de réflexion avant de commencer ce traitement de longue durée ; et la conduite à tenir en cas d'effets indésirables, et notamment l'arrêt du traitement en cas de modification de l'humeur.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17