Dépistage des cancers cutanés : les coiffeurs à la rescousse

16/12/2017 Par Dr Alain Trébucq
Dermatologie

Tous les professionnels de santé dont les activités leur permettent d’observer la peau, on pense notamment aux masseurs-kinésithérapeutes, sont invités, après des formations adaptées, à identifier des lésions cutanées suspectes afin de diriger précocement leurs patients vers une consultation spécialisée en dermatologie. Mais d’autres professionnels pourraient être sollicités, notamment les coiffeurs, comme en témoigne cette publication parue dans JAMA Dermatology.

Les auteurs ont apprécié l’aptitude de professionnels de la coiffure à détecter des lésions suspectes après avoir été formés grâce à une vidéo consacrée à une bonne interprétation de la stratégie de dépistage dite ABCDE (A pour Asymétrie, B pour Bords irréguliers, C pour Couleur inhomogène, D comme Diamètre en évolution, E comme Evolution rapide de taille, de couleur, de forme ou d’épaisseur). 71% des coiffeurs étaient considérés comme aptes après cette formation contre 59% au préalable, sachant que de nombreuses informations leurs sont délivrées sur ce sujet depuis quelques années, en particulier dans les Etats du sud où l’exposition au soleil est particulièrement importante. Il existe notamment une association, Eyes on Cancer, qui promeut ces campagnes d’information et de formation ; elle estime qu’un coiffeur ou une esthéticienne correctement formée pourrait détecter pas moins de 120 cancers cutanés au cours de sa carrière professionnelle. L’un des auteurs, le Pr David S. Black, professeur de médecine préventive à la Keck School of Medicine (Université de sud Californie, Los Angeles), témoigne de sa propre expérience, de patients venus le consulter après que leur coiffeur ait attiré leur attention sur une lésion suspecte du cuir chevelu ou de la nuque habituellement cachée par les cheveux. Dans la majorité de ces cas, la prise en charge a été précoce, permettant d’assurer une guérison, y compris lorsque la lésion suspecte s’avère être un mélanome.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
14
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5