Ordre et doyens font 20 propositions pour réformer les études de médecine

28/02/2018 Par A.M.

Sans attendre la "grande concertation" qui sera lancée en mars par la ministre de la Santé, le groupe de travail "Initiative territoire" a mené sa propre consultation. Il livre 20 propositions concrètes pour faire découvrir aux étudiants une "plus grande diversité de types et de lieux d'exercice".

Mieux adapter la formation aux enjeux actuels, c'est l'objectif de ce groupe de travail, lancé à l'initiative de l'Ordre des médecins et de la Conférence des doyens de facultés. Tous les acteurs de la formation y ont été associés : syndicats d'étudiants, URPS, FHF, représentants de CME, CH, CHU, enseignants en médecine, élus de collectivités locales… Des acteurs "qui ne se parlaient pas tant que ça" et ont tous concouru à apporter des "réponses concrètes aux questions liées à la démographie médicale", explique le Pr Patrice Diot, doyen de la faculté de médecine de Tours et co-coordonnateur du groupe de travail, dans le dernier Bulletin de l'Ordre. A l'arrivée, 20 propositions portant sur les trois cycles. Parmi les mesures phares, la généralisation des stages à plein temps pour les externes, en alternance avec des périodes d'enseignement à la faculté. Un format qui sera testé à la fac de Tours à la rentrée. "Nous affecterons des étudiants dans les six départements de la région, dans des terrains de stage hors CHU", détaille le Pr Diot, qui y voit deux avantages : "les patients des territoires déficitaires vont revoir des jeunes médecins, et les étudiants vont découvrir et redécouvrir des territoires et des exercices qui pourront les séduire". Autres propositions: promouvoir la découverte des CH non universitaires et mettre en place des stages de découverte de la médecine générale au cours du 1er cycle, créer un département des maitres de stage dans les facultés, veiller à une répartition équilibrée des postes d'internes entre les terrains de stages agrées d'un territoire, développer des stages d'internat mixtes privé-public…

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17