ECN : les étudiants français de Roumanie en appellent à Macron pour mettre fin à l'"injustice"

28/08/2017 Par A.M.

La Corporation médicale Cluj, association de la section francophone de l'Université de médecine et de pharmacie Iuliu Hatieganu (Roumanie), demande à ce que les étudiants français de Roumanie aient accès à la plateforme de préparation des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi).

Quelques 1200 étudiants français suivent des enseignements en médecine générale, en pharmacie, en odontologie ou en médecine vétérinaire à l'université Iuliu Hatieganu, située à Cluj-Napoca en Roumanie. A l'instar des externes de facs françaises, bon nombre des étudiants en médecine francophones de Roumanie passent les ECNi, l'examen "le plus décisif" de leur cursus universitaire. Mais contrairement à eux, ils n'ont pas accès à la plateforme SIDES (Système informatique distribué d'évaluation en santé), qui permet de se familiariser avec l'interface à laquelle ils seront confrontés au cours des ECNi, ainsi qu'avec les nouvelles docimologies et méthodologies de ces épreuves. En bref, de pouvoir "répondre sur le fond des épreuves sans être ralenti par la forme". Une "injustice" que les étudiants francophones de Roumanie combattent depuis la mise en place des ECNi il y a 3 ans. Après avoir sollicité en vain l'ambassadeur de France en Roumanie, les ministères de tutelle, et même François Hollande, la Corporation médicale de l'université de Cluj a remis une lettre à Emmanuel Macron lors de son déplacement en Roumanie le 24 août. Son président, Régis Ojeil, y dénonce notamment la "vision sectaire et excluante des responsables de la formation française, qui ferait des autres formations dispensées à l'étranger des formations suspectes, méprisées et a priori disqualifiées", ainsi que la "puissante hostilité anti-déontologique par inertie" qui serait selon lui à l'œuvre dans ce dossier.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17