Bourguignon annule l’entrevue avec les internes de l’Isni... et se ravise

16/06/2022 Par Marion Jort
Alors que l’Intersyndicale nationale des internes devait être reçue seule par la ministre la semaine prochaine, Brigitte Bourguignon a finalement pris la décision, ce vendredi, de rencontrer tous les internes en médecine, pharmacie, odontologie et biologie ensemble… avant de se raviser face à la colère des futurs internes, qui se sont confiés à Egora.  

  “Est-ce que les médecins sont reçus avec les dentistes et les pharmaciens ? Non ! Et bien ça devrait être pareil pour nous”, tempête Gaetan Casanova, président de l’Intersyndicale nationale des internes (Isni) auprès d'Egora. Tôt dans la matinée ce vendredi 16 juin, l’interne en santé publique enrageait en effet contre la décision de la nouvelle ministre de la Santé, de remplacer leur entrevue prévue la semaine prochaine… par une réunion commune avec toutes les organisations représentatives d’étudiants en santé de troisième cycle.  “On a été prévenus que finalement, on rencontrerait Brigitte Bourguignon avec tout le monde : les pharmaciens, les dentistes, les biologistes…”, explique Gaetan Casanova. “Le fait de recevoir les organisations en même temps et d’annuler l’entrevue individuelle avec la première organisation d’internes, forte de 11.000 adhérents, qui représente 40% du personnel médical des hôpitaux, qui s’est battu avec tant de courage, d'application pendant l’épidémie… C’est une marque de mépris envers tous les internes”, grince-t-il.

"Recevoir tout le monde en groupe dans une sorte d’amalgame inaudible, c’est aussi signe d'une incompréhension profonde de ce que sont les internes, des enjeux liés à l’internat”, poursuit le président de l’Isni. “La ministre nie totalement l'enjeu des questions d'attractivité des personnels médicaux et donc des internes qui sont les médecins seniors de demain, alors même qu’on a à peine 20% des internes formés qui veulent rester à l’hôpital public.”  Pour lui, cette nouvelle réunion revenait à une “action de communication”, “pour dire qu’elle a vu les représentants syndicaux. “Nous, nous étions plutôt dans une démarche de construction pour faire avancer les dossiers mais rien ne semble changer”, regrette-t-il, affirmant qu’il ne participerait pas à l’entretien. Si une nouvelle entrevue n’est pas reprogrammée rapidement, “on profitera de sa candidature aux législatives pour faire savoir notre mécontentement”, indique le carabin, qui n’hésitait pas à évoquer de possibles actions avant le second tour des législatives, où la ministre est candidate.   Bourguignon se ravise  Le coup de pression de l’Isni a fonctionné. En tout début d’après-midi, la rue de Ségur a finalement fait savoir à Gaetan Casanova que l’entretien initialement annulé… était maintenu. “Ca s’est reglé très vite après la parution de l'article sur Egora”, se satisfait-il ainsi.  L’Isni compte notamment aborder avec la nouvelle ministre les questions de temps de travail des internes.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17