30 euros la compil' des entraînements aux ECNi : les étudiants scandalisés

26/03/2018 Par F. Na.

Les étudiants en médecine ont fait savoir leur indignation, ce weekend, au sujet d'un livre reprenant les conférences d'entraînements aux ECNi donnés par la fac de Paris Descartes. Le livre est vendu 30 euros, alors que l'outil SIDES doit permettre une mise en commun des supports d'entraînement.

  La fac de médecine de Paris Descartes a regroupé dans un livre les conférences d'entraînement aux ECNi données par ses professeurs, au prix de 30 euros. Une initiative qui fait bondir notamment l'ANEMF, l'association des étudiants en médecine. "L'ANEMF rappelle que l'outil SIDES permet la diffusion des supports d'entraînement gratuitement à tous les étudiants en médecine", déplore l'association.  

"Générer des profits aux dépends d'étudiants"

  "Nous constatons que certaines Universités ne jouent pas le jeu : qu'elles refusent de diffuser leurs supports pour avantager leurs étudiants est déjà un premier problème, mais qu'elles en profitent pour générer des profits aux dépends d'étudiants déjà en situation de précarité en est un autre !", dénonce l'ANEMF dans un communiqué. Les étudiants en médecine rappellent que les enseignants sont déjà rémunérés en tant qu'universitaires pour la production de contenus pédagogiques. "Il est scandaleux que des professeurs ou une Université fassent passer des intérêts personnels et déplacés avant l'égalité des chances et la lutte contre la précarité des étudiants." L'association appelle en conséquence l'Université Paris Descartes à retirer le livre de la vente et "à présenter des excuses publiques aux étudiants".

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17