Des médecins juifs dénoncent un regain d'antisémitisme à leur encontre

07/11/2018 Par Catherine le Borgne

Dans un communiqué, l'Amif (Association des Médecins Israélites de France), condamne avec force les actes antisémites "qui se sont multipliés notamment au cours du mois d’octobre 2018", touchant des médecins, doyens de faculté de médecine et une étudiante en médecine.

  Le 3 septembre, des tags antisémites visant le président de l’Université Grenoble-Alpes ont été inscrits sur les murs du campus universitaire. L’un d’entre eux mentionne "La rentrée, ça gaze(ra) ?", témoigne l'Amif, association créée en 1948 pour assurer le soutien et la défense des étudiants en médecine et des médecins juifs survivants de la Shoah. Le 8 octobre, un médecin juif de Paris a reçu pour la deuxième fois par courriers anonymes des menaces abjectes. "Tu veux du gaz dans tes fesses Sale Juif Vous pourrissez tout ce que vous touchez. Les nazis n’ont pas fini le travail". La famille est terrorisée, car des menaces de mort avaient déjà été proférées par courrier anonyme, en juillet dernier. Le 19 octobre, des tags antisémites visant le doyen par intérim de la fac de médecine de Créteil, via ses initiales, ont été inscrits à la peinture noire sur le mur d’une maison située juste en face de l’entrée, rue du général Sarrail. Le 29 octobre, une étudiante de deuxième année de la faculté de médecine Bobigny a porté plainte après avoir fait l’objet d’injures antisémites et d’un harcèlement à caractère antisémite de la part d’un groupe d’élèves notamment dans le cadre de la préparation du week-end d’intégration de la fac de médecine. "Cette succession d’actes antisémites doit conduire les autorités de notre pays à faire preuve d’une vigilance renforcée et à adopter des sanctions exemplaires et dissuasives à l’égard des auteurs des actes antisémites", écrit l'AMIF, qui appelle l’ensemble du corps médical à "condamner avec fermeté tous les actes antisémites qui sont contraires à nos valeurs communes".

 
Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
13 débatteurs en ligne13 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17