Le robot conversationnel de Google réussit le concours de médecine aux Etats-Unis

13/07/2023 Par L. C.
E-santé
Les résultats de cette intelligence artificielle restent toutefois moins bons que ceux des humains, note une étude publiée dans Nature. 
 

Fera-t-il un jour mieux que les médecins ? C’est en tout cas ce que le géant Google espère. Son chatbot, ou robot conversationnel, vient de réussir le concours de médecine aux Etats-Unis, l’US medical licensing examination, révèle Le Parisien. Google assure que Med-PaLM – le nom de son outil – est le premier "grand modèle de langage" à réussir ce test, qui permet d’exercer la médecine outre-Atlantique. 

Pour cela, il faut obtenir un score de 60% environ. Si, en février, une étude avait montré que Chat GPT avait obtenu des résultats plutôt satisfaisants à l’examen, une nouvelle étude publiée ce mercredi dans la revue Nature indique que Med-PaLM a obtenu un score de 67,6% en répondant aux questions de style USMLE à choix multiples.  Ses résultats sont toutefois moins bons que ceux des humains, nuance l’étude. 

Pour rendre l’outil plus performant, Google a développé une nouvelle référence d’évaluation. Le chercheur chez Google Karan Singhal indique que son équipe a testé une version plus récente du modèle, Med-Palm 2, qui aurait obtenu le score de 86,5% à l’examen USMLE, d’après une autre étude publiée en mai mais qui n’a pas encore été évaluée.  

La nouvelle version de l’outil est toutefois déjà convoitée puisque que Med-PaLM 2 serait en test dans le prestigieux hôpital de recherche américain Mayo Clinic depuis le mois d’avril, indiquent nos confrères du Parisien. Aucun test réalisé avec Med-PaLM 2 ne sera "clinique", a toutefois assuré Karan Singhal, il n’impliquera pas non plus directement le patient et ne sera pas "susceptible de nuire" à ce dernier.  

Le modèle sera plutôt testé pour "des tâches administratives qui peuvent être automatisées relativement facilement, avec de faibles enjeux", a indiqué le chercheur. 

Contrairement à ChatGPT, l’IA de Google n’est pas ouverte au public.  

[avec Le Parisien

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17