Association ibuprofène-codéine : l’EMA lance une alerte

07/10/2022 Par Marielle Ammouche
Médicaments
Dans son dernier point, le Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (Prac) de l’European Medicines Agency (EMA) a ajouté un avertissement concernant la survenue de troubles rénaux et gastro-intestinaux graves liés à la consommation de l’association ibuprofène et codéine.

 

"Le Prac a recommandé une modification des informations sur le produit pour les médicaments associés à la codéine et à l'ibuprofène afin d'inclure une mise en garde contre les effets nocifs graves, y compris la mort, en particulier lorsqu'ils sont pris pendant des périodes prolongées à des doses supérieures aux doses recommandées", précise-t-il dans son rapport. 

En effet, ces deux traitements sont des antalgiques. Et en tant qu’opioïde, la codéine est susceptible d’entrainer une accoutumance.  

Le comité a examiné plusieurs cas de toxicités rénales (acidose tubulaire rénale avec hypokaliémie), gastro-intestinales et métaboliques survenant généralement dans un contexte d'abus et de dépendance à la codéine et à l'ibuprofène, dont certains ont été mortels. Ces cas sont apparus en particulier dans des pays où l’association d’ibuprofène et de codéine est vendue sans ordonnance. 

En conséquence, l'acidose tubulaire rénale et l'hypokaliémie seront ajoutées aux informations sur le produit en tant que nouveaux effets indésirables. Et les professionnels de santé seront informés. 

En outre, le Prac estime que "le statut de médicament délivré uniquement sur ordonnance serait la mesure de minimisation des risques la plus efficace pour atténuer les dommages associés à l'abus et à la dépendance à ces produits".

Vignette
Vignette

Médecins étrangers : faut-il supprimer le concours et le remplacer par une sélection sur dossier ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Non

C’est tout de même un monde que l’on considère qu’il faut à un jeune francais tres bon élève 10 ans pour faire médecine mais qu’un... Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17