Leur médicament faisait pousser les seins des hommes : un labo lourdement condamné

14/10/2019 Par A.F.
Faits divers / Justice
Le laboratoire Johnson & Johnson a omis de préciser que son neuroleptique phare, le Risperdal, pouvait faire pousser la poitrine des patients. Un tribunal américain l'a condamné à payer une amende de huit milliards de dollars de dommages et intérêts. La multinationale dénonce une somme "grossièrement disproportionnée" et compte faire appel de ce jugement.

C'est un jury de Pennsylvanie qui a condamné, mardi 8 octobre, Johnson & Johnson à payer huit milliards de dollars de dommages et intérêts. La compagnie et sa filiale, Janssen Pharmaceuticals, étaient attaquées par un patient qui affirme que le médicament Risperdal, prescrit pour traiter, entre autres, schizophrénie et troubles bipolaires, lui avait fait pousser la poitrine. La somme est "grossièrement disproportionnée" a réagit Johnson & Johnson dans un communiqué. "L'entreprise est confiante que cette décision sera modifiée" et "va immédiatement demander à ce que soit écarté ce verdict excessif et injustifié". En 2018, le Risperdal a généré 737 millions de dollars de ventes à la compagnie. Le géant pharmaceutique a aussi affirmé que le tribunal avait porté atteinte aux droits de la défense, en empêchant notamment Johnson & Johnson de verser au dossier des "éléments clé" sur l'étiquetage du Risperdal. L'Agence fédérale des médicaments américaine a autorisé la mise sur le marché de ce produit en 1993. Cette plainte n'est pas isolée. Johnson & Johnson fait face à plus de 13 000 plaintes aux États-Unis pour avoir omis d'avertir les utilisateurs des risques du Risperdal pour la santé, selon les documents déposés par le groupe auprès de la 'Securities and Exchange Commission' américaine. [Avec AFP, Le Temps et Boursedirect].

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
10 débatteurs en ligne10 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17