Vaccins contre le Covid : les héros méconnus de l'ARN messager | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Vaccins contre le Covid : les héros méconnus de l'ARN messager

La chercheuse Katalin Karikó est au coeur de la saga de l'ARN messager. Mais il a fallu les prouesses de bien d'autres scientifiques pour aboutir aux vaccins anti-Covid.
 

L'histoire de Katalin Karikó et de Drew Weissman est désormais bien connue. Sans l'obstination, pour ne pas dire l'obsession, de ces deux chercheurs pour l'ARN messager, les vaccins qui nous protègent aujourd'hui contre le Covid n'auraient certainement jamais vu le jour. Nobélisables, même si le célèbre prix leur a échappé cette année, ils ont découvert les premiers comment modifier de l'ARN messager de synthèse pour le rendre inoffensif pour l'organisme et utilisable en thérapeutique. Le brevet déposé sur leurs travaux par leur université, UPenn (l'université de Pennsylvanie aux Etats-Unis), a été licencié aussi bien par Moderna que par BioNtech. Mais, comme toujours, leurs intuitions s'inscrivent dans la continuité de recherches d'autres scientifiques qui ont aussi apporté à un moment ou à un autre leur pierre à l'édifice, comme le raconte le journaliste scientifique suisse Fabrice Delaye dans un ouvrage passionnant (1). 

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…