Température ressentie de - 100 °C, isolement et nuit permanente : un médecin girondin raconte sa mission en Antarctique | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Température ressentie de - 100 °C, isolement et nuit permanente : un médecin girondin raconte sa mission en Antarctique

En janvier dernier, Stéphane Fraize, médecin généraliste en Gironde, est parti pour une aventure hors du commun : une année au milieu de l'Antarctique. Là-bas, il doit assurer les soins de toute l'équipe de chercheurs et techniciens et se préparer au pire dans un des environnements les plus hostiles qui soit.
 

Deux tours de trois étages posées au milieu d’un désert de glace. Autour, l’horizon blanc à perte de vue. La base de recherche franco-italienne Concordia est située en Antarctique, à plus de 3 200 m d’altitude et à plus de 1 000 m de la côte de l’océan austral. C’est l’endroit qu’a choisi Stéphane Fraize, médecin généraliste à Saint-Caprais-de-Bordeaux, pour exercer en 2023.

Là-bas, le docteur de 50 ans est en charge de l’hôpital. À lui d'assurer les soins pour ses 11 partenaires, chercheurs et techniciens. Ils sont seuls au monde, ou presque : de février à novembre, la station de recherche est totalement inaccessible. Une aventure spéciale, dans des conditions extrêmement froides, sans compter la nuit permanente qui va frapper d'ici à quelques semaines.

Aujourd'hui dans l'actu

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…