Surveillance des eaux usées: votre caca a-t-il le droit à l'anonymat? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Surveillance des eaux usées: votre caca a-t-il le droit à l'anonymat?

Tout outil puissant peut être exploité à des fins bonnes ou mauvaises. Ce que vous jetez dans les toilettes ne fait pas exception.
 

Je consacre mon activité quotidienne à vos excrétions corporelles depuis près de deux décennies. Je récupère, dans les égouts, les eaux usées de milliers de gens avant de les envoyer en urgence au laboratoire afin de les analyser pour y détecter des produits chimiques toxiques, des agents pathogènes humains et des biomarqueurs d'expositions nocives. Nous luttons à la fois contre l'épidémie d'opioïdes et le Covid-19. Nous avons ainsi généré les premiers tableaux de bord électroniques en libre accès au monde, consignant la prévalence du coronavirus et de la consommation d'opioïdes au niveau des quartiers, ce qui permet en définitive d'éclairer les actions de santé publique.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…