PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

Omerta sur le stérilet Mirena: "J'ai eu l'impression d'être folle"

Vertiges, états de fatigue, baisse de la libido... Deux femmes racontent à L'Express les effets secondaires qu'elles ont ressenti après la pose d'un stérilet Mirena.

Les effets indésirables du stérilet Mirena sont-ils sous-estimés? De plus en plus de patientes mécontentes l'assurent. Elles dénoncent un manque d'information de la part de leur gynécologue et assurent n'avoir pas été prises au sérieux lorsqu'elles se plaignaient d'effets indésirables.  

Les autorités de santé se sont saisies du dossier, tout en rappelant l'utilité de ce dispositif de contraception très largement utilisé. 

"Crises d'angoisse, tremblements, palpitations"

Julie, 35 ans, s'est fait poser son stérilet Mirena en 2014. 

Pendant des années, j'ai pris la pilule Diane 35 qui a fait scandale en 2013. Je l'ai donc arrêté. J'avais déjà eu deux enfants. Mon gynécologue obstétricien m'a donc conseillé la pose du stérilet Mirena il y a trois ans.  

Six mois après, les premiers symptômes sont apparus: crises d'angoisse, tremblements, palpitations. C'était toutes les semaines, pendant une trentaine de minutes. Au point que mon mari a dû appeler plusieurs fois les secours. Et puis, j'avais des idées noires, des fourmillements dans les mains, des poils qui poussaient sur mon visage, des tâches brunes autour de la bouche. J'ai eu très peur pour ma santé. Après de nombreux tests, les médecins étaient incapables d'expliquer mes symptômes. 

Il y a deux semaines, j'ai décidé de faire des recherches Internet en tapant "stérilet". Des articles évoquaient exactement mes problèmes. J'étais sous le choc. Mon gynécologue ne m'a jamais parlé d'effets secondaires graves, alors que 10% des femmes en sont victimes. C'est énorme! J'ai pris rendez-vous pour me faire retirer mon stérilet dans deux semaines. Je me sens enfin rassurée et comprise. J'aurai voulu que mon médecin m'avertisse des risques. Car nous sommes d'abord victimes d'un manque d'information. 

 

"Par principe de précaution, j'ai fait enlever mon stérilet"

Marie, 33 ans, a retiré son stérilet qu'elle avait depuis trois ans. 

Je suis tombée sur le groupe Facebook de femmes victimes du stérilet Mirena la semaine dernière. J'ai tout de suite reconnu certains de mes symptômes dans les témoignages. J'ai toujours été une pile électrique. Mais après la pause de mon stérilet il y a trois ans, j'ai ressenti une fatigue intense, à la fois psychologie et physique. Je suis devenue lunatique, de mauvaise humeur. J'ai aussi enduré de fortes douleurs aux seins et pris 15 kilos, sans manger plus.  

Quand j'ai évoqué ma fatigue avec mon médecin généraliste, il m'a juste dit de dormir davantage... 

 

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…