Manger bio est-il vraiment meilleur pour la santé ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Manger bio est-il vraiment meilleur pour la santé ?

Manger bio réduit le risque d'exposition aux pesticides de synthèse
Manger bio réduit le risque d'exposition aux pesticides de synthèse. C'est un fait. Mais est-ce un argument suffisant pour conclure que consommer des aliments bio est forcément meilleur pour la santé ? N'y a-t-il pas d'autres cofacteurs à prendre en compte ? Ainsi que des études rigoureuses à mener ? Détails. 

Le marché du bio a pris une ampleur phénoménale. Rien qu'en 2017, le marché mondial a atteint une valeur estimée à 97 milliards de dollars. Derrière cet engouement du consommateur pour le bio se cache un postulat de base, amenant à une conclusion logique que personne ne semble disposer à questionner : le bio réduit notre exposition aux pesticides, de ce fait, nous pouvons conclure qu'il est forcément meilleur pour la santé que le conventionnel. Est-ce si simple ? Ne faudrait-il pas se pencher de plus près sur cet argument des plus élémentaire ? C'est ce qu'ont fait des toxicologues du King's College London, dont fait partie Robin Mesnage, l'auteur principal de l'étude, dans un papier d'opinion publiée dans le journal Current Opinion in Toxicology.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…