PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le voyage thérapeutique : quand les psychédéliques révolutionnent la psychothérapie

Les psychédéliques, longtemps relégués à l'ombre des boîtes de nuit, sont en train de se frayer un chemin inattendu dans le monde de la thérapie. Mais comment une substance associée à la fête et à l'illicite est-elle devenue un espoir pour la psychiatrie ? 
 

Le LSD et son histoire colorée

L'un des protagonistes de cette histoire fascinante est le LSD, synthétisé pour la première fois en 1943 à Bâle, en Suisse, par le chimiste suisse Albert Hofmann. Après avoir absorbé une quantité qu’il pense minime, le chimiste rentre chez lui à vélo et ce sera le premier trip au LSD de l’histoire. Initialement développé dans le cadre de recherches pharmaceutiques, le LSD a rapidement révélé des propriétés psychotropes, ouvrant la voie à son utilisation médicale. Contrairement à la croyance populaire, le LSD n'est pas addictif, mais son statut de stupéfiant est une décision politique plutôt que scientifique. 

Aujourd'hui dans l'actu

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…