Le don informel de lait maternel : une pratique dangereuse en expansion | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le don informel de lait maternel : une pratique dangereuse en expansion

Les mères récupérant du lait pour leur bébé sans passer par les lactariums, sous-estiment les dangers de cette pratique
Les mères récupérant du lait pour leur bébé sans passer par les lactariums, sous-estiment les dangers de cette pratique.

 

Donner à son bébé le lait d’une autre, croisée au hasard d’une page internet? Une pratique dangereuse, mettent en garde les médecins, qui devient pourtant, «incroyablement populaire et répandue», alerte Nikita Sood, chercheuse au Centre médical pour enfants Cohen, à New York. Pour une étude présentée fin octobre à la conférence de l’Académie américaine de pédiatrie, elle a interrogé sur Facebook près de 650 mères à propos du don informel de lait maternel.

Près de la moitié de celles qui y ont recours n’y voit aucun problème de sécurité et près de 80 % font confiance aux donneuses quant à leur état de santé! Après avoir étudié 122 commentaires déposés par des internautes (65 receveuses, 57 donneuses), la chercheuse note qu’«étant donné la prédominance des messages sur le don informel de lait, les parents qui effectuent des recherches en ligne sont plus susceptibles de trouver de l’information» sur ces pratiques dangereuses et «la plupart (des dons informels) n’ont pas fait l’objet d’une discussion importante sur les questions de sécurité». En outre, «très peu de ceux qui ont participé au partage informel du lait en ont discuté avec leur médecin».

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…