PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Il y a 300 ans, un navigateur breton apportait une étrange maladie en Afrique du Sud

L’érythème kératolytique hivernal, maladie de peau affectant les mains et les pieds, est plus répandue en Afrique du Sud qu’ailleurs. Les personnes touchées descendent toutes d’un marin français.

L’érythème kératolytique hivernal (Keratolytic winter erythema, en anglais) est une maladie génétique de la peau qui affecte la paume des mains et la plante des pieds. En Afrique du Sud, on l’appelle aussi, plus familièrement, la maladie d’Oudtshoorn, du nom de la ville rurale du Cap occidental où vivaient la majorité des individus qui en souffraient lorsqu’elle a été décrite pour la...

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux professionnels de santé.

Créer un compte

Système d'authentification des professionnels de santé

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…