Du théâtre pour lever les tabous sur le mal-être des étudiants en santé | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Du théâtre pour lever les tabous sur le mal-être des étudiants en santé

Ils sont dix futurs infirmiers, sages-femmes ou médecins à s’être lancés dans l’aventure du théâtre-forum il y a plus d’un an à Poitiers. Cet exercice d’improvisation met en scène des situations parfois difficiles vécues par les étudiants lors de leurs stages. Un bon outil pour prendre confiance en soi et être mieux armé face à ses supérieurs ou à ses patients.
 

À quelques jours de leur représentation, le 14 octobre prochain, le stress et l’excitation ont pris le dessus sur les apprentis-comédiens. Il faut dire que le petit groupe attend ce moment depuis plus d’un an. "Ça fait des mois qu’on n’a pas joué tous ensemble à cause de la crise sanitaire, on est déjà impatients de se retrouver", explique Romane, 22 ans, étudiante en quatrième année de maïeutique (sage-femme) et co-organisatrice de ce théâtre-forum.

L’objectif : à partir de trois situations vécues par les étudiants en santé, le public peut interagir et monter sur scène en prenant la place d’un comédien pour tenter de trouver une issue. L'un des scénarios se déroule par exemple au sein d'un bloc opératoire pour un accouchement en urgence, la tension monte entre le médecin et les futurs soignants. La suite, c'est donc au public de l'écrire. Un vrai challenge qui permet à la fois de mettre en lumière les situations indélicates vécues par les étudiants et surtout, de les aider à trouver des outils pour s’en sortir.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…