"Docteur Slim, il est parti au front pour nous" : à Marseille, Slim Hadiji est la boussole des quartiers nord | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Docteur Slim, il est parti au front pour nous" : à Marseille, Slim Hadiji est la boussole des quartiers nord

Docteur Slim, il est parti au front pour nous
Installé au cœur d’une cité défavorisée, où le Covid-19 frappe dur, ce généraliste se multiplie au quotidien contre l’épidémie. Il soigne aussi la confusion des esprits, entretenue par les thèses complotistes et les revirements du gouvernement.

Il est 2 heures du matin et Fadila fait le pied de grue sur le parking de la Maison régionale de santé Malpassé, cube moderne et sans charme poussé au milieu des grandes cités du 13e arrondissement de Marseille. Fadila, 58 ans, porte deux masques chirurgicaux – un sur le nez, l’autre sur la bouche – et ne veut pas entrer dans la salle d’­attente encore pleine. "Je suis cas contact. Vous m’acceptez, Docteur ?", interroge-t-elle, inquiète, quand elle aperçoit enfin Slim Hadiji, qui, ce jeudi d’avril tient sa garde de nuit hebdomadaire.

Quelques minutes plus tard, dans l’intimité de la salle de consultation, cette agente d’entretien marseillaise déballe ses craintes. Après un test positif au Covid-19 deux jours plus tôt, mais sans symptômes majeurs, elle "ne sai[t] plus quoi faire". Son médecin traitant, contaminé, a fermé boutique. Ses sœurs, diagnostiquées positives elles aussi, lui ont conseillé d’aller voir "Docteur Slim".

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…