Covid-19 : "J'ai l'impression d'être juste une épicière." Les pharmaciens au bord du burn-out | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Covid-19 : "J'ai l'impression d'être juste une épicière." Les pharmaciens au bord du burn-out

Des files d'attente sans fin, des tests à tour de bras, des logiciels en surchauffe et toujours les mêmes questions de patients déboussolés par des protocoles qui n'arrêtent pas de changer... Les pharmaciens, en première ligne depuis le début de la crise sanitaire, sont à bout de souffle. Témoignage d'une pharmacienne, arrêtée pour trois semaines.

 

"C'est vraiment le tourbillon dans ma tête !" Emma (un prénom d'emprunt) est pharmacienne dans la périphérie rennaise. Depuis des mois, elle n'entend parler que de Covid-19 dans l'officine où elle exerce.

"Il faut être sur tous les fronts : entre les tests, les vaccins, les patients qui sont dans l'attente de conseils parce qu'ils ont peur ou qu'ils sont perdus dans toutes les réglementations. Ils nous demandent des tests, mais on a aussi tout le reste à faire : les ordonnances, les conseils au comptoir sur les pathologies de l'hiver ! C'est difficile de dire oui à tout le monde, on a envie, mais on n'a plus le temps..." 

Depuis deux ans, et le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, la jeune pharmacienne tient bon, par conviction, pour ses patients. Tous les jours, la file d'attente s'allonge devant la pharmacie, le téléphone ne cesse de sonner : "Il sonne encore dans ma tête quand je vais me coucher..." Mais au retour des fêtes de fin d'année, le vase a débordé. 

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…