Covid-19 : des soignants ne savent pas "comment ils vont tenir cet été" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Covid-19 : des soignants ne savent pas "comment ils vont tenir cet été"

Alors qu’en juillet-août, les services hospitaliers tournent au ralenti, les premières victimes du variant Delta arrivent à l’hôpital. Des soignants se demandent comment ils vont pouvoir passer l’été.
 


Des urgences fermées durant deux mois à Hénin-Beaumont (Nord). Pas de service de Smur à Nérac (Lot-et-Garonne) durant des semaines. 27 lits fermés à Paimpol (Côtes-d’Armor) cet été. Partout en France, faute de bras, des services hospitaliers n’accueilleront pas de patients pendant quelques jours et parfois plusieurs semaines. « Nous sommes dans une situation endémique de délitement de l’hôpital. On ne sait pas comment on va tenir cet été, se désole Jean-François Cibien, médecin au Samu 47 et vice-président de Samu-urgences de France. Nous ne cessons d’alerter sur cette situation mais nous ne sommes pas entendus ».


Dès lors, comment faire face à l’épidémie qui prend dangereusement ses quartiers ? Le variant Delta n’est plus une menace à l’horizon. Il est bien là et déjà les premières victimes sont évacuées vers les hôpitaux. Le docteur Cibien se désespère. « On ne va pas pouvoir tout gérer. » Cette saison, une chose est sûre, il ne pourra se permettre de s’absenter.

 

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…