Brigitte Dormont : "C’est la médecine de ville qui fait déraper les dépenses" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Brigitte Dormont : "C’est la médecine de ville qui fait déraper les dépenses"

L’économiste Brigitte Dormont souligne l’existence d’un "mécanisme inquiétant de vases communicants" au détriment de l’hôpital public
Pour Brigitte Dormont, professeure à l’université Paris-Dauphine, directrice du laboratoire d’économie et de gestion des organisations de santé (Legos), titulaire de la chaire santé Dauphine (institut Louis-Bachelier), la crise actuelle résulte d’un mauvais pilotage de la dépense publique, avec des contraintes beaucoup trop fortes exercées sur l’hôpital, au bénéfice de la médecine de ville.

Comment expliquer le profond malaise de l’hôpital public ?

Il est la conséquence d’une décennie de rigueur budgétaire imposée à tout le secteur de la santé, et plus spécifiquement à l’hôpital. Après la crise financière de 2008, l’impératif de réduction du déficit public s’est accompagné d’une maîtrise renforcée de l’évolution des dépenses de santé. On observe alors une baisse de la croissance de l’objectif national de dépense d’assurance maladie (Ondam), voté chaque année par le Parlement. Et les dépenses de santé ne dépassent plus la croissance prévue par l’Ondam depuis 2010. On pourrait s’en féliciter, si cela ne recouvrait pas un mécanisme inquiétant de vases communicants. L’Ondam recouvre deux grands secteurs, les dépenses de médecine de ville d’un côté, et de l’autre les établissements hospitaliers. Or, depuis neuf ans, des mécanismes imposés de mise en réserve font que l’hôpital ne consomme pas tout le budget pourtant déjà très serré qui lui est alloué. Et les économies qu’on le contraint à réaliser sont utilisées pour éponger le surcroît de dépenses non prévues de la médecine de ville…

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…