À Toulouse, ces urgentistes qui soignent à distance les marins du monde entier | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

À Toulouse, ces urgentistes qui soignent à distance les marins du monde entier

REPORTAGE - Depuis l'hôpital Purpan, les médecins urgentistes du Centre de consultation médicale maritime coordonnent les urgences médicales à bord de tous les bateaux en navigation sur le globe. L'un des seuls services gratuits au monde.

 

Téléphone collé à l’oreille, la Dr Emilie Dehours nous ouvre les portes du Samu de Toulouse. Loin de répondre à un appel anodin, l'urgentiste du pôle de médecine d’urgence du CHU de la ville rose, masque sur le nez, est en pleine consultation. À l’autre bout du fil – et du monde – un marin au large de Singapour a besoin de ses conseils pour soigner une infection au niveau de l’œil. Elle fait partie du Centre de consultation médicale maritime (CCMM), une unité au sein du Samu 31 qui vient en aide aux marins du monde entier.

Aujourd'hui dans l'actu

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…