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Portrait-robot des patients venus d’internet

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Aujourd'hui, c'est une réalité bien ancrée : vos patients sont plus d'un sur deux à se rendre sur internet pour s'informer des questions de santé. Et la pratique s’étend : depuis ces dernières années, c’est pour prendre rendez-vous que les patients se rendent sur internet. En mars dernier, MonDocteur a interrogé plus de 1000 français afin d’en savoir plus sur leurs habitudes en matière d’internet, de santé et de prise de rendez-vous médicaux. Place à l’analyse des résultats....

 

Un service de plus en plus répandu chez les patients

Le service de prise de rendez-vous en ligne affiche une belle progression depuis son arrivée en France en 2013. Aujourd’hui, 54% des français interrogés connaissent le concept et 34% de ces mêmes français déclarent l’avoir déjà utilisé. Avec des patients utilisateurs âgés de 3 semaines (dont le dossier est administré par les parents) à 101 ans, la prise de rendez-vous en ligne touche aujourd’hui tous les âges et tous les types de personnes. Mais pourtant, si les patients plébiscitent l’expansion des services en ligne, seulement 8% des professionnels de santé les ont adoptés.

Même si les personnes interrogées ne connaissent pas toutes ce service, elles en ont généralement une bonne image : 79% des répondants attribuent la note de 4/5 ou 5/5 lorsqu’on leur demande de noter le service.

Autre bon indicateur, 71% d’entre elles expriment être prêtes à recommander le service. Les motifs de satisfaction les plus entendus ? Obtenir un rendez-vous plus rapidement pour 33% des interrogés et trouver un médecin plus facilement pour 14%. Les personnes ayant des défiances vis à vis de l’outil évoquent ne pas aimer faire ce type de démarche via internet. Elles préfèrent prendre rendez-vous par téléphone ou directement en se rendant au cabinet.

 

Un service majoritairement utilisé par les femmes

Le service de prise de rendez-vous en ligne est majoritairement connu et utilisé par la gent féminine. Et les chiffres sont sans appel : 62% des françaises interrogées connaissent le concept contre 44% des hommes.

Lorsque l’on regarde les statistiques d’utilisation de la plateforme MonDocteur.fr, ces tendances se confirment : 69% des comptes sont détenus par des femmes. On remarque également que ce sont majoritairement les femmes qui possèdent des multi-comptes et prennent les rendez-vous pour les membres de leur famille.

 

Des patients plus âgés qu’il n’y paraît

Les résultats tordent le cou au cliché du patient issu de la génération Y. En effet, la moyenne d’âge des utilisateurs de la plateforme est de 39 ans. La plus vieille patiente enregistrée a même… 101 ans ! Pour l’anecdote, le service client de MonDocteur l’a eu récemment au téléphone : elle avait égaré son mot de passe. C’est assisté de son petit-fils qu’elle prend ses rendez-vous sur internet avec son médecin généraliste et son dentiste.

Concernant la connaissance du service chez les français interrogés, ce sont les personnes âgées de 25 à 34 ans qui le connaissent le plus mais ils sont suivis de très près par les 35-49 et les 50-64 ans.

 

Des patients citadins

Sans grande surprise, c’est en Ile-de-France que le service est le plus connu et adopté par les patients : 66% le connaissent et 44% l’utilisent dans leur quotidien. On retrouve ensuite la région Grand-Est, la Bretagne et les Haut de France et en queue de peloton la Nouvelle Aquitaine et la Bourgogne.

A noter que l’adoption de la prise de rendez-vous en ligne ne dépend pas que des patients. Elle dépend bien entendu également des médecins qui, en adoptant le service, convertissent leur patientèle. On observe ainsi une forte corrélation entre le taux d’équipement des médecins par région et la connaissance et l’usage des patients par région. 30% des médecins équipés de ce service résident en Ile-de-France et les franciliens sont une large majorité à connaître le service.

 

Des patients qui vont prendre 25 millions de rendez-vous en 2017

Résumons : le patient “type” venant d’internet est une femme, âgée de 39 ans et prend une dizaine de rendez-vous médicaux par an pour elle et parfois pour sa famille. Des rendez-vous qui vont bien au-delà de la simple visite chez le médecin généraliste : des milliers de professionnels aux spécialités variées ont adopté le service. C’est ainsi que MonDocteur compte gérer 25 millions de rendez-vous en 2017 sur sa plateforme.

Et la tendance n’est pas prête de s'essouffler : les hôpitaux sautent le pas et se digitalisent peu à peu en adoptant la prise de rendez-vous en ligne.

 

 

Plus d'informations sur le blog mondocteur.fr : https://blog.mondocteur.fr/le-portrait-robot-du-patient-connecte-et-info...

 

 

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