Vous êtes ici
Le micro-BNC : un régime à oublier

Cet article est autant un concentré de (bonnes) idées, comme nous le faisons souvent, qu’un billet d’humeur. Une humeur plus déterminée que jamais à marteler ce que nous répétons depuis un moment : le micro-BNC est un régime à oublier pour tout professionnel de santé, y compris en début ou en fin de carrière. Explications.
Faux-semblants : avec son plafond annuel relevé à 70.000 € d’honoraires et son absence d’obligation comptable, le micro-BNC semble avoir tout pour plaire. Il ferait écho à tous les professionnels de santé qui se demandent pourquoi s’embêter avec une comptabilité alors qu’ils n’ont qu’une « petite activité ». Il n’en est rien !
Faire preuve d’i-ma-gi-na-tion : lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison, un célèbre agent immobilier télégénique vous dirait qu’il faut « vous projeter ». Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous vous donnons le même conseil avec votre comptabilité. Beaucoup de professionnels de santé optent pour le micro-BNC en ne regardant que l’état actuel de leur comptabilité. Grave erreur : l’important n’est pas de voir ce qu’il y a aujourd’hui dans votre comptabilité mais ce qu’il devrait y avoir !
Avez-vous pensé à tout ce que vous pourriez déduire et qui ne se retrouve pas (encore) dans votre comptabilité, comme par exemple :
- Une bonne prévoyance en cas d’accident de la vie ?
- Une bonne mutuelle pour vous-même et vos proches ?
- Un plan épargne-retraite pour préparer vos vieux jours ?
- Vos frais de déplacement ?
- Vos frais de formation professionnelle ?
- …
Illustrons notre propos : nous avons récemment échangé avec...