PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Les gonalgies

Les douleurs des genoux sont un motif très fréquent de consultation en médecine générale et en rhumatologie, du fait notamment du vieillissement de la population et de l’arthrose.

1.

L’examen clinique est fondamental, avec en premier lieu l’interrogatoire, qui guidera les examens complémentaires. L’examen en position debout permet de déceler un genu varum ou valgum ou recurvatum. La marche peut révéler une boiterie. L’examen programmé des genoux sera bilatéral et comparatif, en décubitus puis en procubitus, permettant de rechercher des signes inflammatoires locaux, une amyotrophie, un gonflement en rapport avec un épanchement (choc rotulien, signe du flot), à distinguer d’un hygroma (liquide dans la bourse séreuse prérotulienne).

Référence

- Maheu E, et al. Efficacy and safety of hyaluronic acid in the management of osteoarthritis: Evidence from real-life setting trials and surveys. Semin Arthritis Rheum, 2016;45(4Suppl)S28-33.

Le Dr Frédéric Jacq déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…