Syndrome d’apnées du sommeil | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Syndrome d’apnées du sommeil

De par sa prévalence et ses conséquences délétères en termes de qualité de vie et de risques pour les patients, le syndrome d’apnées obstructives du sommeil pose un problème de santé publique préoccupant.

1.

Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (Saos) se caractérise par une réduction ou une interruption de la ventilation pendant le sommeil. Il constitue un enjeu sanitaire et économique majeur en raison de sa prévalence élevée (4 % de la population adulte, 10 % chez la personne âgée, 2 % chez l’enfant). Elle est estimée à 30 % chez les patients insuffisants coronariens, 34 % des patients diabétiques mal contrôlés, 60 % chez les patients ayant fait un AVC, 80 % chez les patients présentant une HTA réfractaire.

Référence

Recommandations pour la Pratique Clinique Syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil de l’adulte. Revue des maladies respiratoires 2010;27(7):806-33.
– HAS. Apnées du sommeil: de nouvelles recommandations de prise en charge des patients, septembre 2014.

Le Dr Franck Soyez déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…