PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Le sevrage tabagique

Le sevrage tabagique fait souvent partie des bonnes résolutions de début d’année. L’accompagnement, pharmacologique ou non, est fondamental à sa réussite.

1.

On compte actuellement en France près de 16 millions de fumeurs. Les dernières données font cependant état d’un léger recul, de 1,48 % en 2017 en volume, par rapport à l’année précédente, selon des chiffres de Logista ( janvier 2018). Ces données cependant ne signifient pas forcément qu’il existe une baisse de la prévalence du tabagisme, car le marché légal peut baisser au profit du marché parallèle.

Référence

- Borgne A, et al. Dossier. Addiction au tabac. Conc Med 2017;137(1):21-55.
- Peiffer G, et al. Dangers du tabac. Rev Prat Med Gen 2017;31(985):546-7.

Dr Philippe Massol : journaliste, egora.fr, Egora l'Hebdo-Panorama du médecin, Global Média Santé. Il déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…