PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

La bronchite aiguë

Atteinte infectieuse des bronches et de la trachée, survenant sur des voies respiratoires indemnes de maladie chronique, la bronchite aiguë est l’un des diagnostics les plus fréquents en médecine de ville.

1.

Le signe principal de la bronchite aiguë est la toux. Elle est parfois précédée de rhinite, de pharyngite ou de laryngite. Elle est souvent sèche initialement, volontiers nocturne, quinteuse, douloureuse. Elle devient productive après quelques jours, avec une expectoration d’aspect muqueux ou mucopurulent, sans corrélation avec une origine bactérienne.

Référence

- Benhamou D. Bronchite aiguë de l’adulte. Revue Prat Med Gen 2013;894:61-2.
- Catherinot E, Bron C, Rivaud E, Couderc LJ. Infections respiratoires basses communautaires. La pneumologie fondée sur les preuves. Splf. Éditions Margaux Orange, 2013.

Dr Philippe Massol : journaliste, egora.fr, Egora l'Hebdo-Panorama du médecin, Global Média Santé. Il déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…