PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

La Bpco

La bronchopneumopathie chronique obstructive (Bpco) est associée à de nombreuses comorbidités qui aggravent le pronostic des patients et peuvent compliquer la prise en charge

1.

La dyspnée, source de handicap, de réduction des activités de la vie quotidienne et d’altération de la qualité de vie, et les exacerbations peuvent être au second plan de la symptomatologie, masquées par les comorbidités fréquemment associées à la Bpco. Le diagnostic devra donc être évoqué devant tout patient coronarien, vasculaire, diabétique, dépressif, ayant un tabagisme, actuel ou passé, et/ou exposé à un risque professionnel.

Référence

- Zysman M, Chabot F, Devillier P, et al. Optimisation du traitement médicamenteux des patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive en état stable. Propositions de la Splf. Rev Mal Respir 2016;33:911-36.
- Jouneau S, Dres M, Guerder A. Prise en charge des exacerbations de la bronchopneumopathie chronique obstructive (Bpco). Recommandations de la Splf. Revue des maladies respiratoires 2017;34:282-322.
- Nemirovsky B. Parcours Bpco. Conc Med 2018;140:2832.

 

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…