L'asthme | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

L'asthme

L’arsenal thérapeutique s’est récemment considérablement étoffé par de nouvelles molécules qui sont capables de modifier le pronostic des formes sévères. Mais plus des deux tiers des patients asthmatiques restent mal contrôlés.

1.

Le traitement de fond de l’asthme repose sur la corticothérapie inhalée (CSI). Ce traitement, indispensable, peut être associé à différents médicaments additionnels : bronchodilatateurs de longue durée d’action, antileucotriènes et, plus rarement aujourd’hui, théophylline. Ceux-ci ne nécessitent pas d’adaptation de dose. Le choix du dispositif d’inhalation est un élément majeur dans l’adhésion du patient et l’efficacité du traitement.

Référence

Sattler C, Garcia G, Humbert M. Stratégies d’adaptation du traitement de fond de l’asthme. Rev Prat 2017;67(9):969-75.

Dr Philippe Massol : journaliste, egora.fr, Egora l'Hebdo-Panorama du médecin, Global Média Santé. Il déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…