Bronchopneumopathie chronique obstructive | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Bronchopneumopathie chronique obstructive

Les associations fixes de molécules se développent, facilitant l’observance par les patients et, ainsi, l’efficacité des traitements.

1.

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique fréquente qui peut être prévenue et traitée.
Elle se définie par l’existence de symptômes respiratoires chroniques (au moins un parmi : toux, expectoration, essoufflement à l’exercice, infections respiratoires basses répétées ou traînantes) et d’une obstruction permanente et progressive des voies aériennes responsable d’un trouble ventilatoire obstructif (TVO) non réversible post-inhalation de bronchodilatateur.

Référence

- Collège des enseignants de pneumologie, 2018. Item 205. BPCO.

Le Dr Sven Günther déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…