Asthme | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Asthme

La stratégie de prise en charge de l’asthme a été actualisée récemment par la Société de pneumologie de langue française (SPLF), avec un positionnement thérapeutique différent des préconisations internationales de la Gina.

2.

Une mise à jour des recommandations pour la prise en charge et le suivi des patients asthmatiques adultes a été publiée en 2021 sous l’égide de la Société de pneumologie de langue française (SPLF) et de la Société pédiatrique de pneumologie et d’allergologie (SP2A).
Le diagnostic repose sur une approche clinique et fonctionnelle, par la réalisation d’une spirométrie. Les symptômes cliniques évocateurs sont une toux sèche, des sifflements et une dyspnée. L’expression de ces symptômes est variable dans le temps (notamment avec une aggravation nocturne). Les symptômes sont déclenchés à la suite d’une exposition à des allergènes, des infections virales, l’exercice et/ou des irritants. La spirométrie montre une obstruction variable des voies aériennes.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…