Sevrage tabagique | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Sevrage tabagique

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France. Divers moyens ont été mis en oeuvre pour renforcer la prévention et aider les fumeurs à arrêter.

1.

On compte environ 16 millions de fumeurs en France, et 78 000 décès par an sont attribués au tabagisme. Le tabagisme actif est le principal responsable de plusieurs pathologies respiratoires, notamment les cancers bronchopulmonaires (90 % sont liés au tabagisme actif, avec près de 30 000 décès par an) et la Bpco, qui touche environ 3,5 millions de personnes en France.

Référence

– Ferkol TW, et al. Electronic cigarette use in youths: a position statement of the Forum of International Respiratory Societies. Eur Respir J 2018;51.

Le Dr Sven Günther déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…