Troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent

Les troubles du sommeil chez l’enfant sont fréquents et trop souvent ignorés. Pourtant, ils ont des répercussions majeures sur le développement de l’enfant et sur la vie de la famille.

2.

Si les parents ne sont pas informés quant à la présence de ces microéveils, ils interviennent pour rendormir leur enfant par des bercements, un biberon… Ensuite, l’enfant se conditionne et a besoin de l’intervention de ses parents pour s’endormir. Ainsi, les insomnies ou troubles de l’installation ou du maintien du sommeil sont très fréquents et sont retrouvés chez 25 à 50 % des enfants de moins de 5 ans.
Les causes de ces insomnies sont donc le plus souvent d’origine comportementale (75 % des cas). Les causes organiques correspondent à des affections se traduisant par des douleurs : coliques, poussées de dents, otites, reflux gastro-oesophagien…

Référence

- Franco P. Les troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent. Rev Prat 2007;57(14):1538-40.

Dr Philippe Massol : journaliste, egora.fr, Egora l'Hebdo-Panorama du médecin, Global Média Santé. Il déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…