Surveillance du nourrisson de 0 à 6 mois | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Surveillance du nourrisson de 0 à 6 mois

Le carnet de santé est le support privilégié du dialogue entre les professionnels de santé et les familles.

2.

L’examen du 8e jour est l’occasion d’un premier dépistage des anomalies sensorielles. Les dépistages néonatals sont au nombre de 5 :
– phénylcétonurie, hyperplasie congénitale des surrénales et hypothyroïdie : le dépistage est systématique pour l’ensemble des nouveau-nés ;
– drépanocytose : dépistage ciblé pour les nouveau-nés originaires des départements d’outre-mer, du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie… ;
– mucoviscidose : test particulier qui s’effectue en deux temps par le dosage de la trypsine immunoréactive (TIR), puis, si seuil critique, par la recherche des principales mutations génétiques. Ce dernier dépistage, non obligatoire, passe par le consentement des parents.

Référence

- Ministère des Solidarités et de la Santé. Les nouveaux modèles du carnet et des certificats de santé de l’enfant. Guide à l’usage des professionnels de santé. Mars 2018.

Le Dr Armand Chouchana déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…