PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent

Les troubles du sommeil chez l’enfant sont fréquents et trop souvent ignorés. Pourtant, ils ont des répercussions majeures sur le développement de l’enfant et sur la vie de la famille.

1.

Chez le nourrisson et le petit enfant (de 0 à 5 ans), un des éléments particuliers du sommeil est la présence de micro-éveils physiologiques d’une durée d’une à dix minutes après chaque cycle de sommeil. Ainsi, un nourrisson de moins de 1 an peut réveiller ses parents huit fois par nuit. Pendant ces micro-éveils, l’enfant pleure, grogne, puis se rendort seul.

Référence

- Franco P. Les troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent. Rev Prat 2007;57(14):1538-40.

Dr Philippe Massol : journaliste, egora.fr, Egora l'Hebdo-Panorama du médecin, Global Média Santé. Il déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…