Entropion | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Entropion

Parmi les différentes anomalies pouvant perturber le bon fonctionnement des paupières, l’entropion est une anomalie de position du bord libre des paupières, avec bascule des cils vers le globe oculaire.

1.

Épidémiologiquement, cette pathologie est plus fréquente chez les patients âgés de plus de 60 ans. Au sein de cette population, près de 2 % des personnes sont touchées par ce handicap. L’atteinte bilatérale est trois fois plus fréquente que l’atteinte unilatérale. L’entropion se rencontre plus souvent chez les femmes que les hommes, et les patients de race blanche sont plus fréquemment touchés.

Référence

– Lang GK. Atlas de poche en couleurs. Ophtalmologie. Éd. Maloine 2002.
– Kanski JJ. Précis d’ophtalmologie clinique. Éd. Elsevier Masson 2012.
– Damasceno RW, Osaki MH, Dantas PE, Belfort R. Involutional entropion and ectropion of the lower eyelid: prevalence and associated risk factors in the elderly population. Ophtalmic Plastic and Reconstructive Surgery 2011;27(5):317-20.

Le Dr Pierre Francès déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…