L’hygiène au cabinet médical | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

L’hygiène au cabinet médical

Des mesures simples et pragmatiques à mettre en place pour réduire le risque infectieux associé à l’activité de soins en pratique libérale.

1.

L’hygiène au cabinet médical est l’un des éléments clés de la qualité des soins ambulatoires. Si la nature des soins et le type de malades peuvent être différents de ceux vus à l’hôpital, les mêmes règles de base doivent être respectées. Elle repose à la fois sur des mesures barrières à appliquer lors des soins (hygiène des mains, masque, etc.) pour tout patient, et sur un contrôle rigoureux de l’environnement et l’élimination des déchets de soins.

Référence

- Blanchard H. Précautions standard et hygiène lors des soins au cabinet médical : pour tout patient et en tout lieu de soins. Rev Prat 2017;67:786-90.
- Astagneau P. Hygiène au cabinet médical : 10 messages clés. Rev Prat 2017;67:804.
- Bonnes pratiques essentielles en hygiène à l’usage des professionnels de santé en soins de ville. Hygiènes 2015;23(5):1-28.
- Groupe d’études sur le risque d’exposition des soignants. Guide des matériels de protection.

Dr Philippe Massol : journaliste, egora.fr, Egora l'Hebdo-Panorama du médecin, Global Média Santé. Il déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…