Hygiène au cabinet médical | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Hygiène au cabinet médical

Des mesures simples et pragmatiques à mettre en place pour réduire le risque infectieux associé à l’activité de soins en pratique libérale.

2.

Le lavage des mains doit se faire exclusivement par friction à l’aide d’un produit hydroalcoolique. Son efficacité est supérieure à l’utilisation de savon moussant antiseptique, elle est mieux tolérée et plus simple à mettre en oeuvre. Il ne faut pas réaliser systématiquement un lavage simple des mains avant (sauf mains souillées) car il existe un risque de décapage du film cutané lipidique, entraînant une irritation.
Les frictions avec des gels hydro-alcooliques doivent être effectuées avant et après chaque examen du patient au cabinet comme au domicile, et avant ainsi qu’après les gestes techniques (ponctions, injections...).

Référence

- Blanchard H. Précautions standard et hygiène lors des soins au cabinet médical : pour tout patient et en tout lieu de soins. Rev Prat 2017;67:786-90.
- Astagneau P. Hygiène au cabinet médical : 10 messages clés. Rev Prat 2017;67:804.
- Bonnes pratiques essentielles en hygiène à l’usage des professionnels de santé en soins de ville. Hygiènes 2015;23(5):1-28.
- Groupe d’études sur le risque d’exposition des soignants. Guide des matériels de protection.

Dr Philippe Massol : journaliste, egora.fr, Egora l'Hebdo-Panorama du médecin, Global Média Santé. Il déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…