Vomissements de l’adulte | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Vomissements de l’adulte

De nombreuses affections, digestives ou non, entraînent des vomissements. Leur difficulté diagnostique et leur gravité sont variables.

1.

Les vomissements sont des contractions cycliques, violentes, de la musculature abdominale, du diaphragme et des muscles respiratoires qui conduisent au rejet brutal par la bouche du contenu gastrique. Les vomissements sont considérés comme chroniques lorsqu’ils durent plus de sept jours, pouvant alors retentir sur l’état nutritionnel du malade. Ils posent un problème diagnostique et thérapeutique lorsque le bilan habituel, digestif et extradigestif, est négatif.
Les vomissements doivent être distingués :
– des régurgitations, qui sont la remontée passive du contenu gastrique ou oesophagien dans la bouche. L’absence d’effort, de nausées préalables et des signes d’activation sympathique (tachycardie, sueurs froides, pâleur) ou parasympathique (hypersalivation) sont les éléments d’orientation ;
– du mérycisme (ou rumination), qui correspond à la remontée volontaire dans la bouche d’aliments récemment ingérés qui sont ensuite de nouveau déglutis après mastication. Ce mérycisme s’intègre parfois dans le cadre d’un trouble du comportement alimentaire (anorexie-boulimie) ;
– des vomissements provoqués dans le cadre d’un trouble du comportement alimentaire.

Référence

- Philippe Ducrotté. Vomissements chroniques inexpliqués de l’adulte. Post’U 2014:1-6.

Le Dr Guy Scémama déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…