Ulcères gastro-duodénaux | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Ulcères gastro-duodénaux

Maladie chronique fréquente, son incidence a notablement chuté depuis dix ans en raison de la découverte et de l’éradication d’Helicobacter pylori.

1.

Les ulcères duodénaux et gastriques sont des indications formelles de la recherche et de l’éradication d’Helicobacter pylori (Hp). L’éradication d’Hp favorise la cicatrisation et prévient la récidive des ulcères, qu’ils aient été hémorragiques ou non. Les deux facteurs de risque principaux des ulcères gastro-duodénaux sont Hp et la consommation régulière d’Ains, qui multiplie le risque d’ulcère par un facteur 10.

Référence

- Lamarque D, Burucoa C, Courillon-Mallet A, et al. Révision des recommandations françaises sur la prise en charge de l’infection par Helicobacter pylori. Hépato-Gastro & Oncologie Digestive 2012;19(7):475-94.

Le Dr Guy Scémama déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…