Troubles fonctionnels intestinaux | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Troubles fonctionnels intestinaux

Le traitement associe diverses mesures nutritionnelles aux antispasmodiques et éventuellement à des probiotiques et à des techniques de relaxation.

1.

Les troubles fonctionnels intestinaux (TFI) correspondent à une pathologie chronique (au moins 6 mois d’évolution) associant des douleurs abdominales et des troubles du transit intestinal, comme des épisodes de diarrhée ou de constipation, voire une alternance des deux. Les douleurs (spasmes, torsions, parfois brûlures) sont souvent au premier plan, d’intensité variable chez une même personne, très fréquemment associées aux ballonnements. Elles peuvent siéger partout dans l’abdomen, principalement autour du nombril (région péri-ombilicale, dans les flancs et les fosses iliaques, la région pelvienne...) ou même être une douleur en cadre, suivant le trajet du côlon. Ces douleurs, parfois intermittentes, sont souvent accentuées quelques heures après les repas et peuvent être soulagées ou au contraire aggravées par l’émission de selles et/ou de gaz.

Référence

- Benoit Coffin, Gilles Macaigne. Syndrome de l’intestin irritable. Prise en charge : y a-t-il du neuf ? JFHOD 2018. Post’U 2018. Paris.

Le Dr Guy Scémama déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…