Pathologie hémorroïdaire | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Pathologie hémorroïdaire

La prise en charge des troubles du transit est indispensable. Le traitement médical est suffisant dans la majorité des cas.

1.

Les hémorroïdes sont des formations vasculaires normalement présentes au niveau du canal anal dès la vie embryonnaire. On distingue : les hémorroïdes externes, qui se situent dans l’espace sous-cutané du canal anal, sous la ligne pectinée et au niveau de la marge anale épidermisée ; et les hémorroïdes internes, qui se situent dans l’espace sous-muqueux du canal anal, au-dessus de la ligne pectinée. Elles sont vascularisées par l’artère rectale supérieure (hémorroïdale supérieure) qui se divise en trois branches principales : gauche, antéro- droite et postéro-droite.

Référence

– Camille Zallot. Prise en charge de la maladie hémorroïdaire en 2016. La lettre de l’hépato-gastroentérologue, mars-avril 2016:109-14.

Le Dr Guy Scémama déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…