Diarrhée aiguë infantile | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Diarrhée aiguë infantile

La diarrhée aiguë est une affection fréquente, et la première cause d’hospitalisation de l’enfant de moins de 3 ans.

1.

La déshydratation aiguë est la principale cause des décès par diarrhée du nourrisson et de l’enfant. En France, on estime le nombre de décès par déshydratation entre 45 et 80 par an. La diarrhée aiguë se définit comme l’apparition d’au moins trois selles liquides par jour depuis moins de sept jours. Le tableau est généralement celui d’une gastroentérite aiguë fébrile associant une diarrhée aqueuse, d’apparition brutale, des vomissements, des douleurs abdominales et une fièvre modérée.

Référence

- Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). Diarrhée aiguë et déshydratation chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte. Diarrhée aiguë chez l’enfant et chez l’adulte (avec le traitement). 2009.

Le Dr Guy Scémama déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…