PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Constipation

Le traitement de la constipation fait appel en premier lieu aux règles hygiéno-diététiques et aux laxatifs.

1.

La constipation est un désordre digestif complexe qui correspond à des difficultés lors de la défécation dues soit à des selles peu fréquentes, soit à une difficulté à exonérer, soit les deux. La prévalence de la constipation est comprise entre 5 et 29 % (BMC Gastroenterol 2008;8:5). Elle ne présente pas habituellement de caractère de gravité. Elle peut être due à la prise de certains médicaments (opiacés, sédatifs, analgésiques, antitussifs, psychotropes notamment). Elle peut dégrader la qualité de vie, notamment des sujets âgés.
Devant une constipation de l’adulte d’apparition récente, il est impératif, dans un premier temps, d’éliminer une obstruction colique en réalisant une coloscopie. Cet examen doit être pratiqué systématiquement si les symptômes sont apparus après 50 ans et/ou s’il existe des signes d’alarme (rectorragie, perte de poids, alternance diarrhée-constipation, anémie) et/ou dans les situations recommandées de dépistage systématique du cancer du côlon (antécédents personnels ou familiaux de cancer et/ou de polypes rectocoliques, antécédents personnels de colite inflammatoire). Dans un second temps, un bilan métabolique peut être proposé (glycémie, calcémie, bilan thyroïdien.)

Référence

- Société nationale française de colo-proctologie. Prise en charge de la constipation. Recommandations pour la pratique clinique, 2016.

Dr Philippe Massol : journaliste, egora.fr, Egora l'Hebdo-Panorama du médecin, Global Média Santé. Il déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…