Ménopause : symptômes à moyen et long terme | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Ménopause : symptômes à moyen et long terme

Les symptômes de la ménopause ne doivent pas être considérés comme une fatalité, car de multiples solutions efficaces existent, à adapter à chaque femme.

1.

La ménopause est définie par l’arrêt des menstruations depuis un an. Elle est la conséquence de l’arrêt de l’activité folliculaire liée à une insuffisance ovarienne survenant vers l’âge de 50 ans. On parle de ménopause précoce avant 40 ans et de ménopause tardive après 55 ans. Tous les ans, 400 000 à 500 000 femmes entrent dans la période de la ménopause, à un âge moyen de 50 à 51 ans et demi.

Référence

- Lopes P, Trémollières F. Ménopause et andropause-ménopause. Rev Prat 2012;62:399-406.
- Inserm.

Dr Marielle Ammouche : journaliste, egora-Panorama du médecin, Global Média Santé. Elle déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…